Communauté de Communes du Haut Bugey

La Communauté de Communes Haut-Bugey (CCHB) est l’établissement public de coopération intercommunal qui regroupe  les trente-sept communes du bassin d’Oyonnax et ses environs, formant ainsi la « Plastics Vallée »,  pour une population de près de 60 000 habitants.

 
 

Née le 1er janvier 2014, à la suite de la fusion de 4 Communautés de Communes, ce territoire rassemble aujourd’hui :

- un ensemble urbain de 30 000 habitants complété de villes et villages accueillants,  disséminés dans la nature préservée des moyennes montagnes ou auprès de sites historiques et touristiques exceptionnels.

- la présence de plusieurs centaines de petites ou moyennes entreprises innovantes spécialisées notamment dans les filières industrielles de la plasturgie ou du bois.

- des équipements de loisirs sportifs, culturels ou de plein air remarquables.

 

La CCHB exerce notamment ses compétences de développement économique et d’aménagement de l’espace (urbanisme) ainsi que diverses actions d’intérêt communautaire comme les transports urbains,  la protection et la mise en valeur de l’environnement etc…

Elle est l’acteur public privilégié du territoire du Haut-Bugey pour les entreprises et leurs partenaires économiques : chambres consulaires, centre de recherche Pôle Européen de Plasturgie, pôle de compétitivité  Plastipolis…