Agence EDF, "une Rivière, un Territoire" Massif du Jura

​« Une Rivière, Un Territoire » : EDF irrigue l’économie du Massif du Jura


Depuis 2015, EDF Hydro s’engage dans le Massif du Jura, autour des vallées de l’Ain, du Doubs et de la Loue à développer l’appel aux compétences locales et à apporter expertise et soutien pour favoriser le développement de projets innovants et d’activités économiques d’avenir, en particulier dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement. Avec ce programme, EDF Hydro prend un engagement : contribuer à la création de valeur et d’emplois sur le territoire.

Le programme « Une Rivière, Un Territoire » est le fruit d’une démarche de co-construction associant acteurs socio-économiques du territoire, experts pluridisciplinaires et représentants d’EDF. Il traduit l’engagement d’EDF au service du développement économique et de la stimulation de l’innovation dans les vallées hydrauliques.


Énergie renouvelable performante et dynamique, l’hydro-électricité est au cœur du lien entre EDF et les territoires. Les enjeux de performance d’EDF Hydro sont en connexion directe avec les enjeux de la transition énergétique : la demande grandissante de soutien aux énergies intermittentes et de performance du système électrique, la préservation de l’environnement et la gestion de la ressource en eau, le développement et l’attractivité territoriale. Mais cette performance n’a de sens dans la durée que si elle s’inscrit dans un travail avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.

L’hydro-électricité est un facteur important de développement économique local. C’est avec le souhait de renforcer cette dimension essentielle qu’agit l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura, conçu avec et pour les territoires.

« Une Rivière, Un Territoire », ce sont d’abord des interlocuteurs EDF dédiés, qui vont travailler avec les acteurs des territoires. C’est ensuite la volonté d’associer les acteurs sociaux-économiques au travers d’une gouvernance partagée afin de trouver partout des solutions adaptées à la réalité et aux projets de chaque territoire. Ce sont enfin des moyens financiers, apportés par le Fonds « Une Rivière, Un Territoire » Financement.


 

Logo EDF.jpg