Région Auvergne Rhône Alpes

Avec 8 millions d’habitants et un PIB qui la place comme 7e région européenne, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France par son volume d’emplois industriels. Elle peut aussi s’appuyer sur d’autres piliers solides : le tertiaire, le BTP, l’agriculture ou le tourisme. Avec la présence de centres de recherche majeurs au plan national, de 14 pôles de compétitivité et 18 clusters, elle occupe le 2e rang français pour le nombre de brevets déposés, et offre un potentiel d’innovation important. Elle est aussi la plus grande région de montagne d’Europe, la 2erégion touristique française, et la première région pour les signes officiels de qualité.
À la fois exportatrice (3e région de France) et attractive (2e région d’accueil des investissements étrangers), elle se distingue par une forte dynamique de création d’entreprises (2e région de France en volume), et par un entrepreneuriat familial au sein d’un tissue dense de PME.
Très ouverte sur l’international, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a tissé au fil des ans de nombreux liens avec d’autres territoires, en Europe et sur tous les continents. Ainsi, la Région soutient des projets internationaux, favorise la mobilité des citoyens, et notamment des jeunes, et encourage les entreprises régionales à exporter leur savoir-faire.